Accueil > Actualités > Pourquoi faire un bac pro ?

Pourquoi faire un bac pro ?

Pourquoi choisir d’aller en lycée professionnel ?
Le lycée professionnel offre un cadre et un objectif de formation précis aux élèves de seconde.
Le baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu par l’État qui se prépare en trois ans après une classe de troisième ou en deux ans après un CAP ou un BEP.
Je ne me sens pas dans mon élément dans l’enseignement général
Un certain nombre d’élèves arrivent en lycée professionnel fâchés avec le système éducatif et en décalage avec les autres élèves.
L’ambiance qu’ils trouvent en arrivant à A. Perret est rassurante et ils font connaissances d’autres élèves avec des parcours similaires aux autres. Ils prennent conscience qu’ils ne sont pas les seuls et cela les aident à reprendre confiances en eux.

Je préfère la pratique à la théorie
Dans la formation d’un bac pro, près de la moitié du temps scolaire est consacrée à l’enseignement dit "professionnel" qui met l’élève en action.
Des professeurs et des intervenants forment les élèves à la pratique d’un métier ou une filière précise comme la filière BTP en énergétique, en gros œuvre ou encore en menuiserie.
L’enseignement professionnel se fait en parallèle de l’enseignement dit "général" regroupe les mathématiques, le français, l’histoire-géo, une seule langue vivante, les arts appliqués, l’EPS. A cela s’ajoute des passerelles entre les enseignements professionnels et les enseignements généraux au travers de co-intervention.
Les programmes sont plus légers que ceux des filières générales et technologiques et entièrement adapté au métier auquel l’élève se prépare.

Je suis attiré(e) par le monde du travail, le bac pro est fait pour moi
Au cours de leur cursus, les élèves sont amenés à passer beaucoup de temps en entreprise, directement sous la responsabilité d’un patron.
L’insertion professionnelle peut se faire de deux manière :
  En voie dite "initiale", 22 semaines de stage sont réparties sur trois ans. Ces périodes de formations en milieu professionnel (PFMP) préparent les jeunes à intégrer rapidement le monde des adultes.
  En apprentissage ou alternance, l’élève est aussi un jeune travailleur. L’élève passe environ deux tiers de son temps en entreprise et touche un salaire (allant de 27% à 67% du SMIC selon l’année d’exécution du contrat et l’âge) mais en contrepartie il n’est pas soumis aux calendrier scolaire de vacances mais au principe du monde du travail (5 semaines de congés par an).

J’ai une idée de ce que je veux faire dans la vie
Il existe plusieurs bac professionnels accessibles sur un parcours spécifique d’abord une seconde commune à plusieurs bac pro autour d’un même domaine , à l’issue de laquelle l’élève choisi sa spécialité au travers d’un bac pro.
Il est conseiller de commencer son cursus en seconde dans un établissement qui propose le bac pro envisagé. Les affectations sont pondérées et les établissement d’origine sont favorisés.
Il faut donc bien choisir son lycée en fonction des spécialités enseignées.
Il est conseiller aux élèves de 3e de faire des mini-stages dans les différents lycées professionnels envisagé pour se faire une une idée.

Je veux bénéficier d’un accompagnement pédagogique fort
Moins de professeurs, moins d’élèves : le lycée professionnel offre un cadre presque "familial".
L’enseignement général reprend beaucoup le programme du collège, étudier plus lentement avec plus d’exercices d’application"
Personne ne doit être laissé pour compte.
Les cours professionnel sont systématiquement des mise en pratique. L’élève devient l’acteur de sa propre formation et gagne en autonomie.

Je privilégie des études courtes… mais pas seulement
La grande majorité des élèves de lycée professionnel se destine à une insertion rapide sur le marché du travail : soit à l’issue du bac pro, soit à la suite d’un BTS en deux ans.

Il est constaté que il préférable d’intégrer un BTS après un excellent bac pro plutôt qu’après un bac technologique moyen.
Déjà confrontés au monde de l’entreprise depuis la seconde, les élèves "fiables, sérieux, qui ont une certaine maturité et l’envie de bien faire" n’auront pas de difficulté à trouver du travail.
Pour les meilleurs élèves, au travers de Parcousup, il est proposé un BUT (ex-DUT), suivi d’une licence pro et certains pourront même jusqu’à intégrer une école d’ingénieurs après admission sur dossier.