Accueil > Le lycée > Projet de l’établissement

Projet de l’établissement

Présentation condensée du projet d’établissement du lycée.

Rendu obligatoire par la Loi d’orientation du 10 juillet 1989, le projet d’établissement définit, au niveau de l’EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique. Inscrit dans le cadre de l’autonomie des EPLE, le projet d’établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l’établissement. Ce projet d’établissement, établi grâce à une large et active participation vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du lycée autour de trois grands axes.

Axe 1 : Développer la communication et revaloriser l’image du lycée et des filières professionnelles
Axe 2 : Développer une culture de « lycée comme lieu de travail pour réussir »
Axe 3 : Donner du sens à la citoyenneté lycéenne et développer la démocratie participative

Ci-dessous un extrait condensé du projet.

1. Développer la communication et revaloriser l’image du lycée et des filières professionnelles

• Développer le partenariat avec les entreprises.
  • Ouvrir le lycée à l’Europe et à l’international.
  • Maintenir l’ouverture culturelle et artistique du lycée.
  • Améliorer la communication à l’intérieur des équipes pédagogiques et des services dans le but de favoriser la réussite des élèves.
  • Améliorer les moyens techniques de la communication interne.
  • Mieux communiquer entre équipe de direction, personnels et élèves sur la vie de l’établissement et instaurer un climat propice aux échanges.
  • Mieux communiquer avec les élèves sur leur degré d’acquisition des compétences.
  • Promouvoir le recrutement et favoriser une bonne poursuite d’études.
  • Améliorer et diversifier les supports de communication externe.
  • Proposer un accueil de qualité.

2. Développer une culture de "lycée comme lieu de travail pour réussir"

• Harmoniser les pratiques pédagogiques et les contenus.
  • Développer les méthodes pédagogiques et de nouveaux outils.
  • Favoriser la présence en classe et dans l’établissement de tous les élèves.
  • Accueillir individuellement tous les élèves.
  • Définir les modalités de l’aide individualisée au sein de l’établissement et le rôle de chacun.
  • Développer l’ambition des élèves.

3. Donner du sens à la citoyenneté lycéenne et développer la démocratie participative

• Former et accompagner les délégués pendant une année scolaire.
  • Promouvoir l’expression des élèves
  • Impliquer davantage les élèves dans les instances du lycée, dont le CVL.