Accueil > Nos formations > Etudes du Bâtiment > BAC PRO TEB EE : Technicien d’Etudes du Bâtiment : Etudes et Economie

BAC PRO TEB EE : Technicien d’Etudes du Bâtiment : Etudes et Economie

Le bac pro TEB EE (Technicien d’Études du Bâtiment option A Études et Économie) se prépare en deux ans après une seconde commune à deux autres bac pro. La seconde famille de métiers Études Modélisation Numérique du Bâtiment (MTNE) dispensée au Lycée Auguste PERRET.

Très bon en géométrie et en maths, l’économiste de la construction qui calculent la quantité de matériaux d’un bâtiment, sait dans ses moindres détails comment il est composé.
L’économiste peut dire combien un bâtiment coute à fabriquer.
L’économiste est là pour aider les architectes et les maitres d’ouvrage à étudier les propositions des entreprises. Il peut également être embauché au sein d’une entreprise de construction pour rédiger des propositions et permettre ainsi d’emporter des marchés de travaux.

Le but d’un bac pro est de pouvoir, dès la fin du lycée, commencer une carrière professionnelle. En obtenant un bac pro TEB EE, les métiers envisageables sont nombreux :

• Dessinateur BTP dessin assisté par ordinateur (DAO)  : maîtrise des outils informatiques et spécificités du BTP, utilise des logiciels de DAO afin de concevoir et de présenter les dessins techniques d’un chantier.
  • Métreur : intervient dès l’origine d’un projet, collabore avec l’architecte en étudiant les plans pour proposer une première estimation des besoins en matériaux et donc, du coût des travaux. Analyse le terrain de construction, prend en compte les contraintes et la topologie des lieux puis rédige le cahier des charges et de définir le budget prévisionnel final du chantier.
  • Technicien d’études de prix ou technicien d’études du bâtiment : étudie la faisabilité financière d’un projet en étudiant les coûts de construction, mène des études comparatives sur les différents devis présentés par les artisans et les fournisseurs de matériaux.
  • Assistant du chef de chantier : seconde le chef de chantier dans chacune de ses tâches. Il supervise la mise en œuvre des travaux et opère à des repérages avant le lancement du chantier. Durant les travaux, il relai les consignes et les informations transmises par le chef de chantier auprès de chaque professionnel et veille au bon déroulé du chantier en contrôlant l’approvisionnement des matériaux et la présence planifiée de tous les corps de métiers.
  • Assistant en économie de la construction : collabore à l’élaboration du dossier d’études de construction en soutien de l’économiste de construction, analyse les besoins d’un chantier et préconise les techniques de construction et les matériaux adéquats dans le but de réduire au maximum les coûts tout en maintenant une qualité satisfaisante.
  • Qu’est qu’un économiste de la construction :
    Exercer comme économiste du bâtiment c’est exercer un métier en plein essor qui compte 100 000 économistes qualifiés en Europe en 2021, contre seulement 44 000 en 1998, et représenté par 60 organisations professionnelles dans le monde.
    À l’heure où la question des coûts financiers et des incidences de l’activité humaine sur la planète est au cœur des préoccupations des maîtres d’ouvrage publics ou privés, il était indispensable de se former à ce métier d’avenir.
    Quantitatif et estimatif des ouvrages

Les principales compétences d’un économiste de la construction :

• réaliser des études de faisabilités,
  • participer aux concours d’architecture,
  • exécuter des diagnostiques,
  • établir des estimations : enveloppe financière,
  • réaliser des métré : quantitatif
  • réaliser un descriptif précis des ouvrages (CCTP ou devis),
  • mesurer le coût estimatif avec précision,
  • assister la maitrise d’ouvrage à dans la maitrise des coûts,
  • vérifier les devis, offre des entreprises et mémoires

Ses outils :

• - maquettes numériques et BIM
  • - logiciel d’estimation

Les économistes de la constructions dans le monde du travail :

Depuis 2008, cette profession est en très grande progression. Le nombre de salariés de la branche des économistes de la construction a augmenté de +60 % en 10 ans, soit une croissance annuelle moyenne de 5,4 %, pour passer de 2 500 salariés en 2010 à 4 000 en 2019. La moyenne est de 6.7 salariés par bureaux d’études du bâtiment.
    Il est également présent comme expert dans les litiges financier de la construction dans les tribunaux ou encore dans les cabinets d’assurance.
    La grandes majorités des salariés ont moins de 35 ans et la tendance est à la parité homme/femme.
    Répartitions genre et ages des Economiste de la construction

Après le BAC PRO TEB EE

• BTS Bâtiment
  • BTS EEC (Étude Économiste de la Construction)

Ces BTS peuvent déboucher sur différentes licences :

• Licence Chargé d’Affaires du BTP
  • Licence Conducteur de travaux

ou une une voie d’ingénieur du BTP.